Sports Loisirs Culture Martigues JEUDI 14 MAI 2015
Journée sportive à Porquerolles Marche , footing , trail , plage …
Participation par personne (incluant bateau + pique nique) : 25 € (adhérents) et 35 € (non adhérents)
Clôture des inscriptions : jeudi 30 avril ( inscription effective après paiement )
détail pique-nique :Apéritif vin rosé et rouge cuvée de l’Ile de Porquerolles, Pastis, eau, coca, oasis, ice-tea Chips, œufs durs, olives noires et vertes Taboulé Tranches de saumon avec citron Tranches de rôti froid Gros fromage type Brie ou Camembert, Coulommiers Tarte aux fruits Chocolats individuels Café, thé
Pique Nique servi sous forme de buffet, sur un terrain privé et ombragé de 2000 m2, route de la plage d’argent, |
Programme :06h30 : rdv covoiturage sur le parking centre mutualiste, sous le pont autoroutier
06h45 : départ pour La Tour Fondue, Hyères 09h00 : embarquement pour Porquerolles pose des sacs et bagages au local l’Indien au port de Porquerolles 09h30 : départ marche, footing et trail 12h00 : Pique Nique après midi libre : au choix : plage, baignade, balade, visite du village, sieste, etc. … 18h00 : embarquement pour la Tour Fondue |
Inscriptions au club S.L.C 2014-2015
Règlementations des courses hors stade, cross etc..
Reglement_super challenge _2012 (pdf)
Calendrier des Cross (pdf)
règlement 2012-2013 (pdf)
calendrier super chalenge 2012-2013 (pdf)
j ai fait la course d arles amicalement jacques
Salut Jacques
Bravo pour ton podium !
Olivier
j ai couru a saint cannat ce dimanche amicalement a vous jacques
Bonne annee 2013 pour toi et les tiens Jacques..et bien sur toujours du plaisir à courir dans la region.Georges.
au titre du challenge du golfe de fos 2012 seront récompensés en la maison des sportits à PDB le ven 1/2/13 à partir de 18h30 certains de vos athlétes, à savoir :
madame Marin Edwige…
messieurs Paulo Michel, Conte George, Secula Philippe et Princic Franck
merci de bien vouloir avoir la gentillesse de les en informer.
tous mes voeux de santé et de bonheur pour 2013.
sportivement Christophe.
au titre du challenge du golfe de fos 2013 seront récompensés en la maison des sportifs à PDB le vendredi 17/01/14 à partir de 18h30, certains de vos athlétes, à savoir :
madame Cladel Agnes
messieurs Paulo Michel, Conte Georges, Princic Franck et Tissot Jacques
merci de bien vouloir avoir la gentillesse de les en informer.
de joyeuses fêtes – sportivement Christophe
Extrait du site internet Athlète endurance
Un bon échauffement visera principalement 2 axes en course à pied:
- L’élévation de la température musculaire pour arriver à la température musculaire optimum pour le bon déroulement des processus énergétique intra-musculaire
- Mise en route du système cardiovasculaire, élévation du rythme cardiaque et vaso dilatation des veines et des artères pour optimiser l’apport en oxygène
Une mise en route indispensable
L’échauffement est une pratique aujourd’hui reconnue et bien ancrée dans les mœurs qui sert à préparer le sportif physiquement et mentalement à l’activité. Son intérêt principal : améliorer les performances et réduire les risques de blessures. En s’élançant à froid, on s’expose à des accidents musculaires et articulaires. S’échauffer est donc indispensable. Pourtant, les techniques appliquées ne sont pas toujours bien maîtrisées et l’échauffement peut parfois être inefficace. Explication et conseils pratiques pour s’échauffer efficacement.
Les objectifs de l’échauffement
L’échauffement prépare le sportif à l’effort. Il aide à prévenir des blessures, il augmente la performance, améliore la concentration. Il permet de mieux récupérer après l’activité.
Préparation physique à l’effort
Un effort physique ne doit jamais être entrepris sans avoir préalablement préparé son corps. Un sprint ou un contre la montre par exemple ne s’improvise pas. Il faut être parfaitement échauffé pour être à même de s’élancer. L’échauffement vise à amener le corps à un niveau physique proche de celui de l’entraînement.
Des articulations bien lubrifiées
Nos articulations, pour bien fonctionner, ont besoin d’un lubrifiant : la synovie. A froid, la synovie est visqueuse. Elle doit être chauffée pour qu’elle puisse jouer son rôle. Pour cela, il faut travailler les articulations sollicitées par l’entraînement en effectuant des mouvements lents et souples (chevilles, poignets, cou, etc.). L’échauffement augmente par ailleurs la production de liquide synovial.
Des performances améliorées
Au repos, nos muscles et nos tendons sont à une température de 36°C. Or il a été observé que leur rendement maximal se situe à une température de 39°C. A cette température, les tendons sont plus élastiques et la souplesse musculaire beaucoup plus grande (80% de gain selon certaines sources). La force musculaire augmente également avec la température (2% par degré, R.Close 1972). L’échauffement amène donc à un état de performance optimal.
Dépenser moins à effort égal !
Nos tendons, notre métabolisme et notre système nerveux ont un rendement maximal à une température de 39°C. Un échauffement bien mené permet d’améliorer les performances et la coordination. A effort égal, on se dépensera moins !
Notre système nerveux est influencé par la température centrale. C’est lui qui commande nos muscles et assure la bonne coordination des membres du corps. Son fonctionnement est optimum à une température comprise entre 38 et 39°C. A cette température, la vitesse de contraction des muscles est meilleure qu’à la température de repos (37°C). En d’autres termes, la coordination musculaire est meilleure lorsqu’on est échauffé. Le sportif est plus habile, ses gestes sont plus précis, sa technique est améliorée, l’entraînement est de meilleure qualité.
Notre métabolisme énergétique, ce processus chimique s’accomplissant au niveau de nos cellules et produisant de l’énergie, est plus efficace autour de 39°C. L’augmentation observée est de 13% par degré (Lullies, 1973)
L’échauffement, par une augmentation progressive du rythme cardiaque pour apporter aux muscles sollicités le carburant dont ils ont besoin, favorise l’ouverture de tous les capillaires (vasodilatation), ces vaisseaux sanguins qui alimentent les cellules musculaires. Un muscle bien alimenté procurera un rendement optimal. Une activité sportive demandant un effort important et réalisée sans échauffement ne va pas donner le temps aux petits capillaires de s’ouvrir. Ceux-ci resteront fermés pendant toute la durée de l’activité. Le sang, au débit subitement plus élevé, empruntera uniquement les plus gros vaisseaux, causant une irrigation incomplète des muscles, ce qui limitera leur capacité. Les performances en seront affectées.
Ainsi, l’échauffement permet de fournir plus de travail pour un même effort, donc un meilleur rendement. A effort égal, on se dépense moins.
Moins de blessures
Un échauffement bien mené prépare les muscles et les tendons à l’activité sportive. Des tendons plus élastiques et des muscles plus souples seront moins sensibles aux risques de déchirure, d’élongation, de claquage, de contracture. Des articulations préparées seront moins sujettes aux entorses, foulures ou luxations. On évitera ainsi la plupart des accidents classiques si l’on est bien échauffé.
La phase d’échauffement permet aux cartilages de s’adapter à l’effort. La charge qu’ils subissent les fait gonfler de plus de 10% grâce à un phénomène d’absorption du liquide synovial entourant l’articulation. Le cartilage gagne en élasticité et devient plus résistant aux chocs et aux cisaillements. Il joue mieux le rôle d’amortisseur.
Les PPGs ou plutôt « gammes d’éducatifs » sont à la course à pied et au demi fond ce que les gammes sont à la musique, des fondamentaux à répéter régulièrement afin d’entretenir ou d’accroître la tonicité et l’efficacité de la foulées et la coordination.
- Elles s’effectuent après le footing d’échauffement (10’) et avant de fractionner – Certains de ces exercices sont à proscrire en cas de faiblesses chroniques dans les parties du corps sollicitées.
- Toutes s’effectuent en utilisant l’avant du pied au contact du sol (le talon ne touche pas le sol).
- Il faut veiller à garder le dos droit (pas de cambrure), à utiliser le mouvement des bras en balancier (pour la coordination).
- La vitesse n’est pas le critère important de ces exercices, ce qui est l’est, c’est la réponse du pied et de la jambe.
10-15 minutes d’exercices dynamiques (sprints, sauts à cloche-pied, montées de genoux, talon-fesses, foulées bondissantes droites, foulée bondissantes croisées, les pointes, course à reculons, pas chassés. mobilisant tout le corps)
C’est pas mal instructif, mais c’est pour préparer quoi ? les jeux olympiques ?
Jean-Marc